Es-Cargo.qc.ca
Précédente Suivante

Dimanche, le 18 janvier 2004
Il n'est vraiment plus question de travailler dehors! Avec les vagues de froid qu'on a eues je n'ai que rarement l'occasion de faire mes promenades en raquettes sur le terrain. Jeudi dernier, à mon réveil, le thermomètre indiquait –40°C.
Ça m'a permis de me remettre à la tâche maintenant que les Fêtes sont terminés et que les bonnes résolutions sont prises. Un échange de courriel avec Don Stephens du groupe de discussion sur Yahoo! est en court. Il devrait pouvoir m'aider à déterminer comment créer et isoler une masse thermique suffisante pour n'avoir presque pas besoin de chauffage. Le système est désigné par l'acronyme AGS pour Annualized Geo-Solar et consiste à emmagasiner la chaleur du soleil pendant tout l'été pour ensuite la libérer pendant l'hiver. J'ai eu l'occasion de parler aux Potter la semaine dernière. Ils ont un AGS qui selon eux n'est que partiellement terminé et malgré des températures de –20°C à –30°C (-5°F à –20°F) pendant plusieurs jours, ils ont 18°C (65°F) à l'intérieur dans la section sans chauffage!
J'ai aussi réussi à confirmer auprès d'un ingénieur que les arbres récoltés seraient amplement suffisants pour soutenir notre toit végétal. Évidemment, aucun ingénieur n'acceptera de signer les plans parce qu'il leur est impossible de prédire exactement la résistance de chaque poutre et qu'ils ne doivent pas s'exposer à des poursuites…. Mais il a pris le temps d'écouter et de comprendre ce qu'on veut faire et il s'est mis à rire doucement en disant que nous allions sans l'ombre d'un doute excéder les normes nécessaires de plusieurs fois.
Mercredi prochain, je revois Vouli et je me mets à l'œuvre. Il faut que je commence sérieusement à dessiner des plans et à tout organiser pour la rencontre avec la municipalité. À la fin du mois je vais assister à une présentation sur les habitations alternatives où seront entre autre ceux qui ont inventé la toilette à compost qui nous intéresse. C'est le 29 janvier et coïncidence, ça se fait au MEC, le magasin "écolo" de Mountain Equipement Coop auquel Vouli a participé en temps qu'architecte. Je vous en reparle la prochaine fois…

Précédente Suivante