Es-Cargo.qc.ca
Précédente Suivante

Mardi le 12 avril 2005
Ça y est, les choses commencent à dégeler à tous les niveaux. Les chemins sont quasi impraticables à cause de la boue mais le Chemin des Escargots sort lentement de sous son couvert de neige et on devrait pouvoir se rendre jusqu'au chantier en auto d'ici 2 semaines.
Heureusement qu'on surveille nos affaires car la publication des avis dans le journal local et l'annonce de la soirée d'information du 11 avril n'avaient pas été faits. La semaine dernière en demandant des précisions sur le déroulement de la soirée, j'ai mentionné que je n'avais rien vu dans les journaux. Après vérification, ils se sont rendus compte de l'erreur et ont dû changer la date. Ça aura lieu juste avant la séance régulière du conseil le 18 avril. Selon l'urbaniste, dans 95% des cas qu'il a vu, il n'y a aucune questions. À date, personne ne l'a appelé à ce sujet, ce qui veut dire qu'il n'y aura peut-être personne à convaincre!
Également la semaine dernière, j'ai parlé à Marco, le sympathique assistant de M. Liefhebber, l'architecte et j'ai envoyé le dernier croquis qu'ALain et moi avons fait. J'avoue que ce fut un choc de discuter du plan de notre maison! C'était la première fois que tout ça devenait réel. J'en suis restée toute bouleversée pendant plusieurs jours, un peu comme si on venait de me pincer et que je me réveillais. On change vraiment d'étape: de la politique on passe à la planification et à l'organisation. Maintenant on a des devoirs à faire.
Je dois fournir le plus de détails possibles sur les matériaux dont nous disposons déjà et sur les choix qu'on a fait pour la construction. Nous sommes donc allés dimanche faire l'inventaire des billots de bois qui sont à peine sortie de sous leur manteau de neige. J'espère qu'on leur trouvera une vocation à la hauteur du travail qu'on a mis à les sortir du bois et à les éplucher.
Il faut se mettre à la recherche de matériaux dans les "cours à scrap" et c'est pourquoi ALain va réduire ses heures au travail. Depuis Noël, il travaillait à temps plein, ce qui nous a permis de rattraper le trou qu'une année de plus à notre échéancier avait créé. Maintenant on va coordonner nos journées au boulot pour pouvoir courir les poubelles ensemble, c'est très romantique je vous l'assure. En tous cas, moi j'ai très hâte et je sais qu'ALain va s'amuser comme un fou.
Il aura aussi l'occasion d'apprendre en s'amusant puisqu'il devrait suivre un atelier sur les enduits à la chaux qu'Archibio donnera en mai. C'est bien beau de lire des tas de livres mais il n'y a rien comme mettre la main à la pâte. Pendant ce temps, je dessinerai les plans de l'abri où nous logerons cet été. On pense à une structure simple de poutres et poteaux comme les anciennes granges. Une section avec un plancher/plate-forme et des murs sur 3 côtés servirait pour dormir et ranger nos livres et vêtements. Le reste n'aurait qu'un toit et des moustiquaires pour préparer la bouffe et prendre les pauses sans bibittes (très important).
C'est aussi le temps de préparer notre déménagement, notre bail se terminant au premier juillet. On pense faire ça le 25 juin. Ce sera peut-être une première occasion pour célébrer le début du chantier et pour les copains de venir de nous donner un petit coup de pouce? J'ai une petite idée qui est en train de germer et qui pourrait en faire une fin de semaine mémorable mais je vous en reparle quand ça aura fleuri... mais vous pouvez inscrire la date dans votre calendrier.

Précédente Suivante