Es-Cargo.qc.ca
Précédente Suivante

Jeudi, le 8 novembre 2007
Prêts à rentrer dans notre coquille.
Il n'a pas encore neigé et c'est tant mieux. Le temps doux nous a permis de terminer les préparatifs pour l'hiver. Nous dormons à l'intérieur depuis le début septembre et j'apprécie de me réveiller et de m'habiller au chaud. Ma plus grande surprise à été la vue que nous avons de notre lit. Je me doutais que ça serait agréable de voir le ciel le matin en ouvrant les yeux, mais c'est vraiment époustoufflant de voir les roses et oranges du soleil qui se lève en panoramique sans même avoir à soulever la tête de l'oreiller. Le soir ce sont les étoiles et la lune qui nous bercent, c'est féérique.
Autres conforts très appréciés, la bécosse a un toit et une porte et j'ai fait la plomberie au deuxième pour installer le bain. Nous n'avons pas encore la robinetterie et la structure autour du bain incluant le lavabo reste à faire. C'est quand même toute une amélioration de ne pas avoir à aller chez mon frère en plein hiver pour prendre une douche.
Nous avons aussi étendu la dernière couche du plancher de terre battue et après 4 semaines, c'est presque sec. On a décidé de mettre de la couleur dans la couche supérieure (environ 5mm) plutôt que seulement vaporiser du pigment en surface. J'avais peur que l'usure ne devienne apparente très rapidement et qu'on se retrouve avec des plaques grisonnantes aux endroits plus passants. Il ne reste plus qu'à réparer les quelques craques, ajouter des marbrures (ça c'est moi qui veux m'amuser un peu) et appliquer les nombreuses couches d'huile de lin bouillie. On terminera par une ou deux couches d'huile de finition pour le bois. Nos tests ont démontrés que les résines qu'elle contient font une grande différence pour éviter les taches d'eau.
À l'extérieur, les choses ont bien avancées. Le toit du deuxième est prêt à végétaliser. La ventilation de la salle de bain est faite, les panneaux photovoltaiques sont déplacés et nous avons placé toute l'isolation sur plus de 10 pieds autour de la maison, replacé la membrane et protégé le tout avec de vieux tapis. Au printemps, nous y étendrons de la paille et du compost pour que les plantes indigènes s'y installent. Et encore merci à tous ceux qui nous ont aidé à creuser la tranchée pour enterrer le tuyau d'eau. On a fini de l'isoler et d'enterrer la semaine dernière.
En parrallèle, on a fait l'isolation à l'avant de la maison. En plus des travaux autour de la porte d'entrée déjà mentionnés dans la chronique de juillet, on a dû creuser sur toute la largeur de la maison pour pouvoir isoler en dessous de la membrane. Elle avait été enterré à toute vitesse par une pépine il y a 2 ans. Ça aura pour effet d'augmenter la masse où on accumule la chaleur et aussi d'empêcher les souris d'entrer de ce côté. On a quand même pris les grands moyens, nous avons adopté deux jeunes chattes: Hortense et Noircie. Elles ont été élevées sur une ferme et on de bons gênes de chasseresses. Comme nous sommes tous les deux allergiques aux chats, elles doivent rester dehors, mais pour qu'elles aient accès à de l'eau sous forme liquide et qu'elles puissent se mettre à l'abris lors des grands froids, nous avons construit une "chatte room". C'est un peu comme avoir un aquarium, mais avec des chats dedans. Par contre on n'est pas certains qui observe qui: le chien surveille les chats qui fixent le perroquet et nous on rigole.
Ça fait une grosse différence cette année d'être rendu à la finition: on se sent pas mal moins stressé en attendant la neige. ALain a eu le temps de s'amuser à faire des essais de Rocket Stove. Il aimerait pouvoir installer ce genre de chambre de combustion ultra-efficace directement dans notre poêle à bois.
Pour ceux qui ont manqué la diffusion de l'émission Vert Tendre à Canal Vox, elle est maintenant disponible sur le site de Vert Tendre. Dans le menu, choisissez "vidéo et liens" puis avec la flèche, trouvez la première émission de la saison pour le visionner directement sur internet. Si vous préférez, il y aussi un lien "iPod" dans le menu pour la télécharger gratuitement chez iTunes. N'oubliez pas que le segment a été filmé au printemps dernier: les choses ont pas mal changées depuis.
... et si la construction écologique vous tient à coeur, je vous invite à devenir membre d'Archibio. Ils ont été d'une aide précieuse dans notre projet et maintenant c'est à leur tour d'avoir besoin de notre aide. Pour pouvoir faire une demande de financement auprès du gouvernement, ils doivent compter 500 membres d'ici la fin du mois de novembre 2007. Ça ne coûte que $10 pour être membre de soutien. Pour en savoir plus, lisez cette lettre ou rendez-vous directement au formulaire d'adhésion.

Précédente Suivante