Es-Cargo.qc.ca
Précédente Suivante






Vendredi, le 12 décembre 2008
Le Temps des Fêtes et de la neige!
Tout d'abord, nous aimerions souhaiter de Joyeuses Fêtes à tous. Surtout, n'oubliez pas de prendre une pause bien méritée dans le brouhaha quotidien et de savourer la magie de la saison froide.
Nous sommes à la veille de passer notre quatrième Noël dans notre earthship et ça en sera sûrement un blanc encore cette année. Le tracteur et sa souffleuse vont encore être très utiles si l'hiver continue comme il a commencé: il y a déjà au moins 70cm de neige au sol.
Côté chaleur dans la maison, on a gagné une couple de degrés sur l'an dernier en installant des feuilles de polycarbonate dans les fenêtres du deuxième. Nous avons opté pour les feuilles ondulés qui servent couramment pour la fabrication de serres, même si la vue à l'extérieur est un peu floue. Ces feuilles viennent en diverses longueurs et largeurs, ce qui occasionne moins de pertes et par conséquent moins de frais. Les feuilles lisses, qui ressemblent à de la vitre ne sont disponibles qu'en 4' X 8' alors que nos fenêtres font environ 3' X 5'. Pendant mes recherches à ce sujet, j'ai découvert l'existence du "Superglass 88". Au lieu de R-2 pour les thermos conventionnels et de R-3.7 pour le thermos à faible émissivité et argon comme celui de la porte d'entrée, le Superglass 88 arrive à R-9. Évidemment, il y a une perte de gain calorifique, mais force est de constater qu'en hiver, il y a trop peu de soleil au Québec pour que ça fasse une différence. Il y a plus à gagner à empêcher la chaleur de sortir et si on fait un jour l'agrandissement, on optera sûrement pour ce type de verre. Pour l'instant, je m'applique à fabriquer des rideaux pour améliorer encore un peu notre confort.
Le Rocket fait très bien son boulot, nous estimons utiliser moins de la moitié de bois que l'an dernier avec le vieux poêle à bois. Le four à pain est maintenant fonctionnel et on est en train de l'apprivoiser; il y a toute une courbe d'apprentissage pour en tirer le maximum. Il faut d'abord décider à quelle heure partir le feu et combien de bois ça prend afin d'obtenir les températures désirées pour une durée suffisante. Puis il y a la planification de tout ce qu'on veut cuire et dans quel ordre les enfourner. On peut commencer par des pizzas à 475F et plus, puis des pitas ou du pain autour de 400F. Il y a ensuite assez de chaleur pour cuire une casserole ou un poulet, puis faire des biscuits ou un gâteau et finalement sécher des graines ou faire du granola. Le lendemain matin, la température est encore autour de 175F.
On a été pris de court par le gel pour terminer l'isolation dans la remise. Il y avait tellement de boue à faire pour terminer le rocket et le four, qu'on n'a pas réussi à recouvrir complètement la paille. J'ai déjà toute une liste de ce que je voudrais faire l'été prochain et ALain ne peut s'empêcher de sourire en constatant qu'on en a encore pour plusieurs années à s'amuser.


Précédente Suivante