Es-Cargo.qc.ca
Précédente Suivante





Vendredi le 3 juillet 2009
Où est le soleil?
Ça fait une semaine qu'il pleut, tout est détrempé et la rivière est aussi haute qu'à la fonte des neiges au printemps. Mardi soir c'était littéralement le déluge, l'eau débordait en torrent des gouttières du toit! Ça complique les choses pour les travaux et ça sera sûrement problématique pour le potager qui souffrait déjà du manque de chaleur.
C'est la première année où j'ai un potager digne de ce nom. J'ai fabriqué des bacs d'après la méthode "square foot gardening": moins de travail à défricher... et j'ai l'endroit idéal derrière la maison. Nous mangeons de belle grosses laitues bien fraiches et quelques radis...qui ne coopèrent pas tellement à date. J'ai quelques plants de tomates, d'okra, des cerises de terre, des courges, des poivrons, du shiso(menthe japonaise) et du basilic. J'ai sorti quelques-unes des plantes d'intérieurs comme d'habitude, mais j'ai gardé le citronnier sous les fenêtres du deuxième pour mieux regarder grossir la dizaine de petits citrons.
Cette année, les mouches noires se sont faites rares, ça nous a permis d'avancer rapidement le revêtement extérieur avec l'aide de Jacob et Stéphanie. Il ne reste qu'à fabriquer les avancées de toit du côté Est pour pouvoir terminer cette étape importante pour le look de la maison.
Le toit du deuxième commence à verdir, j'y ai semé de la moutarde rouge, du thym et de la ciboulette. J'ai aussi transplanté des pervenches qui se multipliaient allègrement sur la fosse septique depuis 2 ans. Le toit sera tout mauve l'été prochain.
On a aussi retravaillé le "chatte room" pour mieux l'isoler et arranger la trappe d'entrée dans la remise: elle fermait mal et laissait passer des courants d'air.
Je suis présentement à terminer les plans pour la cuisine, pendant qu'Alain installe un établi dans la remise pour y mettre tout ce qui se trouvait entreposé dans le futur bac de plante du premier. On devrait commencer les travaux d'ici une semaine environ.
Pour ceux qui ont manqué l'atelier sur le Rocket Stove, ne désespérez pas, nous en referons certainement d'autres. C'était une très belle fin de semaine, avec 14 participants qui sont repartis avec des flammes dans les yeux. Déjà certains d'entre eux planifient les travaux pour cet été. Nous avons mis en ligne les photos que nous avons prises, d'autres viendront à mesure que nous les recevront. Vous les trouverez dans la section de photos sous la rubrique "Atelier 13 juin 2009".

Précédente Suivante