Que calor!

et l’été ne commence que dans quelques heures

Bien des choses se sont passées depuis notre dernier message. Une pandémie, deux canicules, un coq, deux poussins et trois jeunes enthousiastes qui ont fait avancer plein de projets. Liste non-exhaustive : compost et carton aux fruitiers, démarrage du potager, mur de bois du côté ouest de la serre et mur de pierre à l’avant, réparation du toit du garage... et découverte d’une talle de plantes carnivores!!!

D’autres bonnes nouvelles

Nous avons recruté de l’aide pour le reste de l’été, se qui devrait enfin nous permettre de terminer plusieurs chantiers qui n’en finissaient plus et les formations pourront avoir lieu malgré la Covid. Heureusement pour tout le monde qui étaient déjà inscrit depuis longtemps puisque celle de juin affiche complet depuis février. Dépêchez-vous de vous inscrire si vous voulez participer à celle de la fin août...

Bon été chez vous!

On se prépare pour l’été 2020...

...et on a besoin de vous!

Nous avons placé une annonce sur HelpX que vous trouverez ci-dessous. Vous pouvez nous contacter directement par courriel si vous êtes intéresséEs.

Nous avons besoin d’aide de la mi-mai à la fin septembre. Nous pouvons accueillir jusqu’à 4 personnes dans notre vie familiale pour un minimum d’un mois. Vous nous aiderez aux divers projets et tâches comme le jardinage, l’entretien de la forêt nourricière, la menuiserie, la construction en terre crue (cob), etc. Vous devrez fournir une trentaine d’heure d’ouvrage par semaine, parfois de façon autonome lorsque nous travaillons à l’extérieur.

Tous les repas sont fournis et partagés, vous êtes invités à participer à la préparation si ça vous intéresse. Nous mangeons de façon consciente (localement et biologique autant que possible) et nos repas ne sont pas tous végétariens. L’hébergement est en camping avec l’assurance que vous serez confortable et au sec. Nous fournissons l’accès à internet haute vitesse et un bain chaud dans la maison lorsque la rivière est trop froide pour la baignade.

Vous aurez beaucoup d’opportunités et de choix d’apprentissage : culture forestière, menuiserie de base et construction en cob, conservation des aliments, sculpture du bois, élevage de poules et poulets, identification de forestibles (champignons, fruits...) et Tai Ji Quan. Vous pourrez également participer à l’une des formations de 2 jours en permaculture et résilience que nous donnons sur place, en français, fin juin ou fin août.

Si vous aimez la nature, le calme et le silence, vous allez adorer notre coin de paradis. nous sommes à 8km du village où se trouvent l’épicerie, la pharmacie et une couple de restaurants. Nous allons aussi régulièrement "en ville" où vous pourrez nous accompagner. Il y a également un service quotidien d’autobus vers Montréal.

Les formations sont de retour cet été!

Permacultivez votre autonomie.

Venez passer une fin de semaine à l'ES-Cargo pour voir comment on a fait pour diminuer notre empreinte écologique, ralentir notre rythme de vie et augmenter notre sécurité en devenant résilents grâce à l'approche permaculturelle.

 undefined  undefined

On va discuter permaculture et écoconstruction, autonomie énergétique et alimentaire.

2 jours dans la nature avec des gens qui partagent vos valeurs, les 14 et 15 juillet.

Tout ça pour un prix ridiculement bas : $100 pour les 2 jours!!!!

Tous les détails sur le site de notre partenaire Korvux

En bonus, baignade et soirée autour du feu.

Je vous parle des 11 ans dans notre earthship le 1er avril

Vous vous posez des questions sur les Earthships? Sur la vie sans Hydro-Québec? La simplicité volontaire et l'autonomie?

Toutes les réponses en vous inscrivant ICI

 undefined

Je répondrai à toutes ces questions et bien d'autres pendant le cours "Planification, construciton et réglementation" de Solutionera.

le samedi 1er avril 2017. Je serai présente aussi en soirée avec Benoit Deschamps

Vous pouvez vous inscrire pour la journée, ou encore mieux pour la fin de semaine SUPER intéressante, en cliquant ICI

 

 

Formations 2015 à l'ES-Cargo

Vous rêvez d'autosuffisance?
Vous souhaitez sortir du système, de la course folle du métro, boulot, dodo?
Vous êtes seul à vouloir vivre autrement, vous cherchez une tribu?

Cette année, nous concentrons nos efforts sur la résilience: l'autosuffissance énergétique, l'éco-construction, le temps, la croissance personnelle, la nourriture sauvage, la coopération, les champignons, les matériaux, des méthodes, les permis...

Pour les détails et pour s'inscrire:

Formations Auto-suffisance et Résilience 2015

Escargot suisse 

Dates des formations pour l’été 2014

Nous sommes en train de vous concocter une foule de cours plus inspirants les uns que les autres pour l'été prochain. Plus de cours, plus de sujets et différentes formules pour tous les goûts!

Voici les dates :

Home← Older posts

Hélène Dubé et ALain NeveuHélène et ALain

Depuis 2005, ils habitent l‘ES-Cargo, la maison qu‘ils ont entièrement construite, de A à Z, et qui témoigne d’une recherche très poussée de l‘autarcie. C’est la première maison de type « earthship » au Québec.

Hélène, en plus des conférences et ateliers qu’elle donne régulièrement, a écrit plusieurs articles sur la construction écologique, fait partie du cercle d‘experts d‘Archibio et est cofondatrice de TerraBâtir, un regroupement d‘autoconstructeurs permaculteurs.

ALain, avec une formation en physique et en art plastique, son désir d‘améliorer les choses le pousse à être autodidacte et patenteux. Voiture à l‘huile végétale usée, éolienne, bicyclette génératrice d‘électricité, sculpteur, peintre et webmestre.

Pratiquants de longue date de l‘Art du Chi selon l‘enseignement de Vlady Stévanovitch, cette discipline, qui touche le cœur du Vivant, imprègne chacun de nos gestes et de nos choix. Nous avons activement participé à la réalisation et la construction du Centre Pierre Boogaerts en Estrie.

Pour nous contacter:

Nous offrons des visites sur rendez-vous seulement.

Pour une consultation en personne ou via Skype, le tarif est de $50/heure. Vous devez nous faire parvenir une description de votre projet et vos questions par courriel au moins une semaine avant la rencontre.